Virgile LUNGU : Le LMS, mode d’emploi…

virgile lunguConsultant en organisation, management de projet, et systèmes d’informations,Virgile LUNGU accompagne les entreprises grands comptes dans la réflexion et la mise en place de solutions dédiées à l’amélioration de leur management, et notamment de plateformes collaboratives de gestion de l’apprentissage (Learning Management System ou LMS).

Dans son ouvrage “Learning Management System pour l’entreprise” publié aux Éditions GERESO, il décrypte, en un langage clair et accessible à tous, l’environnement, les tenants et les aboutissants, les facteurs clés de succès des plateformes LMS.

Il nous prouve que la mise en place d’une plateforme collaborative de Learning Management System (LMS) n’est pas forcément complexe, et que le succès de son implémentation repose avant tout sur un cahier des charges précis, élaboré à l’issue d’une réflexion stratégique, et sur une gestion rigoureuse en mode projet.

 

Qui dit LMS dit gestion de « l’apprentissage », notamment de la formation continue. Quelle est votre vision de la formation dans l’entreprise ?

La formation en entreprise n’a rien à voir avec l’enseignement universitaire ou à l’école : le couple “Élève – Professeur” se transforme en groupe “Apprenant – Formateur – Responsable Formation – Manager”, au service de l’organisation. Et tous ces acteurs doivent fonctionner ensemble pour que la réussite soit au rendez-vous ! Cela oblige à sortir des sessions de formation stéréotypées, sur étagère, trop figées et trop éloignées des besoins individuels. Nous sommes aujourd’hui dans un modèle hybride : tout en respectant le parcours d’apprentissage proposé aux collaborateurs, la prestation de formation doit davantage être orientée “conseil”, pour s’adapter parfaitement aux attentes des participants.

Et selon vous, la mise en place d’un LMS peut favoriser ce travail en commun ?

Oui, car le Learning Management System permet de gérer tous les aspects de l’apprentissage : l’accès et l’utilisation des contenus de formation, les planifications des formations, des séminaires (Training Management System), les règles d’utilisation et de rédaction des modules de formation, cycles, parcours et guides, les habilitations (droits des utilisateurs en fonction de leurs profils, architecture de l’application, ses connectivités…) et l’automatisation des tâches, la personnalisation des contenus et leurs réutilisations possibles (Learning Content Management System), les “standards” (système d’exploitation, bases de données, type de fichiers …). Cette plateforme doit être utilisée pour tous les types de formations : en ligne, en présentiel, et en blended learning.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un LMS ?

Selon moi, les principaux avantages sont : une approche centrée sur l’apprenant et pas sur le contenu, la fourniture d’un environnement sécurisé pour l’apprentissage, la visibilité et la gestion des utilisateurs enregistrés sur la plateforme, le suivi des montées en compétences liées à l’apprentissage, l’exploitation de tous ces travaux dans un système collaboratif d’entreprise avec une identification des nœuds de connaissance, la flexibilité et la transparence des flux d’informations, la connectivité et la logique réseau. C’est un système qui permet aux entreprises d’évaluer à moyen, voire long terme, les évolutions des salariés.

Et cela correspond notamment aux aspirations des nouvelles générations (X et Y)…

En effet, la mise en œuvre d’un LMS est tout à fait cohérente par rapport aux pratiques et aux besoins des jeunes générations en entreprise, qui privilégient l’apprentissage en mode informel autant que formel, l’aspect collaboratif dans le travail (plateforme de partage de documents, accès à des références projet, partage des connaissances…), le management par le talent individuel et les applications sur infrastructures mobiles.

Pour finir, quelles sont les conditions de succès dans la mise en place d’un LMS ?

La réussite dans l’implémentation d’un LMS est conditionnée par une approche en mode projet. Elle passera obligatoirement par les étapes suivantes : l’analyse de l’existant en termes de gestion de la formation, le recueil des attentes des responsables formation, des managers opérationnels et des futurs utilisateurs, la réflexion sur les besoins en compétences de l’entreprise (GPEC) et ceux recherchés sur le marché, la fluidité des réseaux pour accéder aux savoirs internes et pour réaliser la veille sur les savoirs externes.

Retrouver l’ouvrage de Virgile Lungu en version papier ou eBook : Knowledge management en entreprise