Recrutement : Conduire un entretien pour un poste d’encadrement

Le recrutement est un pari. Les recruteurs allongent le processus de recrutement pour l’embauche des cadres afin de sécuriser leur choix final. Le constat est davantage observable en période de crise par le nombre d’entretiens qui peut osciller entre cinq et dix selon le niveau du profil recherché.Une complexification du processus du recrutement pour les cadres qui nécessite aux recruteurs d’analyser plus finement les compétences requises et s’assurer que le candidat va intégrer la culture d’entreprise en période de crise.

 

Prendre le temps du choix et des questions

Le premier objectif d’un entretien de recrutement ? Vérifier que le candidat possède bien les qualités indispensables à la réussite dans un poste d’encadrement.

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Le terme de management est emprunté à l’anglais. Il signifie « entraîner, conduire, s’occuper de, diriger et donner le ton sur ce qu’est un bon manager ». À la fois guide, entraîneur, il doit diriger tout en veillant aux bonnes conditions de travail de ses équipes.

Les qualités d’un bon manager s’appuient en dehors de ses compétences techniques, sur un savoir-faire et un savoir-être, sur son système relationnel et ses valeurs.

Quels sont les profils de managers ?

  • Manager de proximité ou opérationnel : gère une équipe.
  • Manager des managers : encadre des managers.
  • Manager fonctionnel : gère un département, une région (directeur de département, de région).
  • Business manager : est responsable d’une business unit.
  • Group manager : supervise plusieurs business managers.
  • Chief Executive Officer – CEO : est responsable de la direction (directeur général, PDG).

Quels sont les compétences, les qualités et comportements nécessaires à la réussite du poste ?

Nous les avons répertoriés en deux familles :

  • Savoir-faire.
  • Savoir-être qui intègre le système relationnel et ses valeurs.

Le savoir-faire

Ce sont ses compétences, ses capacités à occuper un poste d’encadrement, qui peuvent être réparties en six capacités managériales (identifiées par le test PerformanSe Echo).

1. Capacité à communiquer
Activité où les capacités de communication, d’écoute, d’échange et l’intérêt pour les questions liées au comportement humain sont essentielles pour le manager pour la réussite professionnelle de ses collaborateurs.

2. Capacité à animer
Activité où il est nécessaire de diriger, de mobiliser, d’entraîner des collaborateurs en étant investi d’un rôle hiérarchique.

3. Capacité à décider
Activité qui exige au manager de se positionner face à des situations qui demandent un arbitrage, une prise de décision en matière d’hommes (recrutements, promotions, mutations, sanctions, départs), d’organisation, de production, d’environnement. Les trois types de décisions prises dans une entreprise sont :

  1. décision opérationnelle (court terme).
  2. décision tactique (moyen terme).
  3. décision stratégique (long terme).

4. Capacité à déléguer/contrôler
Activité où il est nécessaire de transmettre des tâches ou confier un pouvoir à un collaborateur en toute confiance et d’en assurer un contrôle.

5. Capacité à organiser
Activité où les capacités de conceptualisation, de planification, d’adaptation à des situations variées et nouvelles, de coordination sont primordiales pour le manager dans le cadre d’une organisation rigoureuse en prenant en compte la réalité de la situation rencontrée.

6. Capacité à innover
Activité où la volonté est de faire évoluer son environnement en matière de communication, d’organisation, de commercialisation, de fabrication d’un produit (biens ou services)…

Remarque : les capacités managériales s’analysent systématiquement à partir du vécu. Par exemple : « Comment faites-vous en cas de démotivation de votre équipe ? » puis « Racontez-moi une expérience vécue » et non à partir d’une situation hypothétique. Par exemple : « Que feriez-vous en cas de démotivation de votre équipe ? »

Le savoir-être, le système de relationnel et ses valeurs

Il s’agit de valider que la personnalité du candidat convient à votre société et au poste. Évaluer son savoir-être, son système relationnel et ses valeurs pour vérifier qu’il pourra s’intégrer harmonieusement dans l’environnement de l’entreprise et dans son équipe. Toutes ces caractéristiques ont un impact non négligeable sur la performance individuelle et collective par l’attitude comportementale du manager. En fonction du niveau du profil recherché, nous vous dressons une liste des caractéristiques de personnalité attendues.

À retenir

Le recrutement d’un manager s’appuie sur six capacités managériales :

  1. Capacité à animer.
  2. Capacité à communiquer.
  3. Capacité à décider.
  4. Capacité à déléguer/contrôler.
  5. Capacité à organiser.
  6. Capacité à innover.

Les capacités managériales déterminent des comportements et des qualités attendus qui font émerger les traits de personnalité.

Les questions sont adaptées en fonction du niveau de responsabilité du manager.

Les questions sont orientées pour recueillir des faits par rapport à des situations vécues : « Qu’avez-vous fait… » et non des situations hypothétiques « Que feriez-vous… »