SOS, management en détresse


Le procès intenté contre plusieurs anciens dirigeants de France-Telecom et les sanctions réclamées par le procureur, montrent à quel point la justice a pris conscience de l’impact d’un management toxique sur l’entreprise et ses salariés. SOS, management en détresse, encore un livre sur le management ! Peut-être, mais celui-ci a le mérite de donner une définition enfin claire de ce terme galvaudé : « c’est l’art de conduire une équipe vers des résultats ciblés, dans le cadre d’une organisation qui facilite l’action. » Hélas, c’est ce management-là qui est en détresse dans notre pays. Le livre explique dans le langage de tous les jours, pourquoi la relation hiérarchique est en crise et quel rôle chacun peut – doit – jouer pour y remédier.

Le salarié est-il condamné à subir en permanence les sautes d’humeur et les diverses formes de maltraitance hiérarchique qui le poussent au stress, au burn-out, voire pire ? Cette question a été maintes fois posée. Le livre de Clarisse Kachkémanian et Jean-Pierre Percy en pose une autre, qui, jamais évoquée, revêt une importance économique pourtant non négligeable : quel est l’impact du mauvais management sur les performances de l’entreprise ? Il s’agit donc d’un mal aux multiples conséquences, à la fois sociales et économiques, pour lequel les deux auteurs proposent toute une série de solutions originales.

Le management est un thème à la mode. Bien des livres traitent de ce sujet, mais celui-ci analyse les causes des dérives qui pénalisent lourdement le monde du travail ; il propose des solutions radicales qui impliquent chacun d’entre nous. A lire absolument pendant les mois d’été !

Nos forts en maths, nos ingénieurs, nos anciens élèves des écoles de commerce et autres diplômés de l’enseignement supérieur qui occupent des postes de direction, faute de formation au management, se révèlent incapables de mobiliser leurs équipes au profit des résultats souhaités par les organisations dont ils ont la charge. Puissent-ils enfin tirer la leçon de ce livre !

Pas de mots savants, pas d’explications alambiquées, pas d’expressions pédantes destinées à satisfaire l’ego des auteurs. Ce livre expose de manière simple et compréhensible les difficultés rencontrées par les salariés pour consacrer leurs compétences aux résultats de l’entreprise. A lire absolument et faire lire autour de soi !

On n’arrête pas de dire que pour lutter contre les conséquences de la crise et de la mondialisation, il faut améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Ce livre montre qu’il existe des moyens de parvenir à ce résultat autres que la délocalisation de nos activités, la vente à l’étranger des fleurons de notre industrie, la fermeture de nos usines, la production de chômeurs et le stress de ceux qui demeurent en place. Encore faut-il exploiter les sources d’une compétitivité supérieure. Le livre de Clarisse Kachkémanian et de Jean-Pierre Percy propose des solutions éprouvées et la manière de les mettre en œuvre.

 

Les auteurs

Clarisse KACHKÉMANIAN Clarisse KACHKÉMANIAN
Clarisse KACHKÉMANIAN a travaillé pendant 20 ans dans l’administration publique, et dirige sa propre société de conseil. Ses différentes missions lui ont permis de mesurer toute l’importance du management dans les échecs et les réussites des entreprises.


Jean-Pierre Percy Jean-Pierre PERCY
Jean-Pierre PERCY est vice-président de l’ANRS, association de réadaptation sociale qui emploie 100 salariés, après une longue carrière de manager puis de consultant en management auprès de grandes entreprises et de PME.