Quel est votre projet de retraite ? – Extrait du livre « Être l’acteur de sa retraite »

La retraite est pour bientôt, elle se prépare aujourd’hui. Si vous y êtes déjà, peut-être qu’un arrêt ou un recul s’avère nécessaire afin de mieux continuer. La retraite est un passage de plus dans votre vie. Alors, voulez-vous la vivre à votre image ? Ne serait-ce pas un beau projet ? D’ailleurs, lorsque vous prenez le temps de savoir ce que vous souhaitez pour cette étape de vie, vous préparez votre entourage à mieux accepter vos nouveaux choix de vie.

Prendre sa retraite n’est pas une mince affaire pour tous ; un projet bien planifié a plus de chance de réussite. Alors, vous comprendrez que prendre sa retraite n’est pas l’objectif. L’objectif correspond plutôt à ce que vous souhaitez mettre en place lors de votre retraite.

La notion « d’objectif » est souvent associée à la performance. On parlera aussi de but, de cible. Si on vous disait : « projet », est-ce que ce mot résonnerait mieux à vos oreilles ? L’important à ce moment-ci est de choisir le mot qui vous conviendra le mieux afin de spécifier le plus concrètement possible ce que vous désirez pour votre retraite. Les questions suivantes : Quoi exactement ? Avec qui ? Comment ? Où ? sont de bons points de départ afin de préciser vos attentes. Beaucoup trop de gens vivent leur vie en sachant ce qu’ils ne feraient plus, sans toutefois savoir ce qu’ils changeraient. De même, lorsque vous précisez un objectif, connaître les valeurs qui sont vôtres vous permettra davantage d’être en accord avec vous-même.

Par exemple, certains pourront nommer comme projet à la retraite :

  • Vouloir aller vivre en résidence pour retraités autonomes.
  • Être heureux avec soi-même.
  • Voir le monde, voyager.
  • Prendre le temps.
  • Développer des passe-temps, des activités différentes.

Votre projet est-il réaliste et réalisable ?

Le projet « prendre le temps et être heureux avec moi-même » demandera d’être précisé. Pour vous, qu’en est-il de prendre son temps ou d’être heureux avec vous-même ? Deux personnes pourront répondre très différemment à cette question parce que le modèle du monde de chacun n’est pas le même pour tous.

Qu’est-ce qui est important dans la réalisation de votre projet ?

Pourquoi particulièrement ce projet ? Qu’est-ce que ça vous apportera de vivre en résidence pour retraités autonomes, de développer des passe-temps, de voyager, etc. ?

Il peut arriver que le projet nommé soit en fait un moyen pour arriver où vous désirez aller. À quel besoin répond le désir d’aller vivre en résidence ou de voyager ? Est-ce votre réel objectif ?

Par cette question : « qu’est-ce qui est important dans la réalisation de mon projet ? », vous pourrez vous assurer de trouver la motivation pour l’atteindre. Autrement, ce ne sera que des mots lancés en l’air…

Comment saurez-vous ?

Afin de clarifier davantage votre projet, posez-vous la question suivante : « comment saurai-je que mon objectif est atteint ? » Si vous vous projetiez dans le « comme si » vous y étiez rendu, qu’est-ce qui nous indiquerait, à vous voir et à vous entendre, que vous êtes parvenu à ce que vous vous étiez fixé comme projet à la retraite ? Quels seraient les éléments vérifiables et observables ? Que ressentiriez-vous au fond de vous à ce moment-là ?

Les inconvénients et les avantages (gains secondaires)

Nous y voilà ! Un beau projet de retraite a été mis à jour. Pourtant, quelque chose accroche peut-être… Se donner un objectif implique de faire aussi certains changements, d’ajouter ou d’enlever quelque chose à vos habitudes de vie. À moins que vous ne viviez comme un ermite, ce vers quoi vous voulez tendre bouleversera à un niveau ou un autre votre entourage, votre conjoint, vos enfants, vos amis. Votre projet demandera de voir à ce que les conséquences du changement soient en harmonie avec l’importance que vous accordez à votre environnement.

Pour votre entourage

C’est bien beau « un projet », mais votre conjoint ou conjointe là-dedans ? Et vos enfants, comment accepteront-ils cela ? Malgré qu’un « ce n’est pas de leur affaire ! » se fasse entendre, nous pensons que ces questionnements pourraient créer des résistances à l’atteinte de votre objectif… Voyons-y !

Prenons l’exemple suivant : Dans le désir de voyager, si inconsciemment l’inquiétude de ne pas être là pour vos petits-enfants, quand ils ont besoin de vous, vous préoccupe, votre projet risque d’être brimé, voire même saboté. Si, par contre, vous y voyez l’avantage, grâce aux voyages, d’apporter plus à votre entourage par l’énergie positive que vous dégagerez, votre motivation n’en sera que plus grande.

Pour vous

Pourrait-il y avoir des inconvénients pour vous à la réalisation de votre projet ? Que perdriez-vous en atteignant votre objectif ? Y a-t-il un avantage à ce que rien ne change ? Si à ces questions vous répondez dans l’affirmative, des solutions seront à prévoir afin de préserver les gains secondaires.

Les solutions pour contrer les inconvénients et préserver les gains secondaires

Dans l’exemple de vouloir voyager, si de passer à côté de votre vie de grand-parent devient un inconvénient pour vous, peut-il y avoir des solutions afin de préserver ce beau cadeau de la vie et de profiter de vos petits enfants tout en voyageant.

Les gains secondaires sont les avantages, les profits que nous récoltons grâce au maintien de notre situation actuelle. Quels sont les obstacles qui pourraient obstruer votre démarche ?

Ne pas s’arrêter pour répondre à cette question est tout comme donner un coup d’épée dans l’eau. Si vous ne répondez pas à cette question, votre objectif n’aboutira pas et vous mettrez la faute sur toutes sortes d’éléments extérieurs auxquels vous croirez. En fait, il ne s’agira que d’obstacles personnels inconscients auxquels vous ne vous serez pas arrêtés.

Que peut-il se passer s’il n’y a pas de solution aux inconvénients ?

Si tel était le cas, ce qui est très rare, soit dit en passant, réviser le projet deviendrait alors essentiel. Peut-il vraiment n’y avoir aucune solution afin de mettre en place votre projet quel qu’il soit, tout en préservant les gains secondaires ou en éliminant les inconvénients ? À notre avis, NON ! Réajuster, réévaluer, nuancer son objectif, ça, c’est possible, OUI !

Les ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif

Afin de pouvoir voyager par exemple, certaines ressources internes ainsi que matérielles et financières sont nécessaires. En connaissant les inconvénients et les obstacles à contourner pour atteindre votre objectif, certaines ressources deviendront évidentes à posséder et à intégrer pour la mise en place de votre projet. Peut-être que le courage, la discipline, l’ouverture, la planification budgétaire, croire en vos capacités seront entre autres des ressources à acquérir afin d’exceller vers votre objectif idéal de retraite.

Les étapes à franchir

À la lueur des réponses que vous saurez vous donner suite à toutes ces questions, vous pourrez remarquer ce qui vous semble, d’ores et déjà, être les étapes à franchir pour arriver à votre projet de retraite. Pas à pas, chacune des étapes est à la fois un objectif en soi et fait partie intégrante de votre projet de retraite dans son entier.

Voilà, la planification de votre préparation à la retraite se clarifie. Pour ceux qui sont déjà à la retraite, vous voici réalignés !