Tous formateurs : concevoir une progression pédagogique

L'escalier pédagogique
L’escalier pédagogique : tous formateurs

 

Cette progression pédagogique a été élaborée en me plaçant du point de vue de Louise : c’est-à-dire qu’à l’issue de la première marche, Louise sera capable d’identifier les critères de notation correspondant aux exigences du sujet « écriture d’invention ». Elle montera les marches progressivement jusqu’à l’objectif final : réussir les épreuves anticipées de français.

Le choix de commencer par ce sujet n’est pas un hasard. Effectivement l’atteinte de cette première marche (1er OPP) entraîne la réussite des autres OPP. L’idéal étant qu’en plus, cette première étape soit attractive, pour donner envie de découvrir la suite.
Louise peut à tout moment auto-évaluer sa progression et clarifier ce qui lui reste à parcourir pour atteindre l’Objectif Global.

Il est également possible de rajouter des évaluations intermédiaires, qui permettront de valider plusieurs objectifs. Par exemple, après la troisième marche, il serait conseillé de rajouter une évaluation des trois objectifs précédents.

Le 4e OPP est composé de sous-objectifs lui permettant de se repérer et de valider chacun d’eux.

La dernière marche correspond à l’évaluation de l’objectif global. Comme l’évaluation a été réalisée étape par étape, il est réaliste d’imaginer la réussite de cette dernière phase.
La durée de réalisation de ces objectifs totalise les dix heures attribuées au professeur pour mener à bien sa tâche. Cette distribution lui permet de suivre une progression cohérente pour son élève et réalisable par lui.

Il existe plusieurs progressions possibles :

  • une progression dans l’ordre chronologique. Elle est souvent préconisée dans les formations informatiques ;
  • en partant du général vers le particulier ou l’inverse (tout dépend du sujet) ;
  • en commençant par le concret pour finir vers l’abstrait ;
  • du plus connu vers le moins connu – voire l’inconnu (l’interlocuteur mémorise mieux quand il part de ce qui est connu) ;
  • du plus fréquent vers le moins fréquent ;
  • du plus simple vers le plus compliqué ;
  • la progression par modules.

Dans l’exemple précédent, la progression choisie est une progression par modules. Le 4e correspond à l’oral de français, c’est pourquoi il a été décomposé en sous-objectifs plus faciles à appréhender.

Quelle que soit la progression choisie, les marches de l’escalier pédagogique doivent être cohérentes pour l’interlocuteur, afin de l’amener sur la voie de la réussite.