Un modèle stratégique, c’est quoi ? Extrait du livre « Risques stratégiques et financiers de l’entreprise »

C’est quoi, un modèle stratégique ?

Une fois posées les bases de la compréhension des risques en présence et rappelés un certain nombre de fondamentaux s’imposant aux entreprises au préalable, nous entrons dans le vif du sujet et abordons LE risque essentiel, objet central de cette publication : le risque stratégique.

Avant d’aborder la problématique des risques stratégiques et de leur gestion, que nous aborderons ultérieurement, il nous semble nécessaire de définir, de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible, ce qu’est, selon nous, un modèle stratégique.

Tout d’abord, je tiens à préciser que notre ambition est fondamentalement modeste. Loin de nous l’idée de vous proposer une lecture révolutionnaire, magistrale ou érudite de la notion de modèle stratégique d’entreprise, ou en entreprise. Et encore moins de vous proposer une lecture approfondie, des analyses vertigineuses ou des synthèses performantes de la situation stratégique de grands groupes internationaux. Loin de nous cette idée. Et ce, pour une raison simple.

La littérature managériale abonde en définitions et concepts sur la stratégie en entreprise, la notion de modèle stratégique et autre business model. Il existe pléthore d’ouvrages décortiquant les modèles stratégiques d’entreprises majeures, analysant la situation de tel ou tel acteur, décrivant, à l’appui d’analyses prospectivistes « à dire d’experts », des perspectives plus ou moins encourageantes de telle ou telle société, de tel ou tel marché. Ne rajoutons pas un nouvel opus à cette thématique. Notre démarche est tout autre.

Il nous semble beaucoup plus judicieux de partager avec vous notre vision simple, pragmatique et lucide de ce qu’est un modèle stratégique d’entreprise, en adéquation avec la problématique du risque stratégique, qui nous apparaît essentiel à maîtriser. Et ce, quels que soient la taille, l’activité, l’historique ou l’organisation de l’entreprise.

Que je sois commerçant, gérant d’une SARL, dirigeant de PME ou capitaine d’industrie, comment analyser simplement et avec efficacité la mécanique d’un modèle stratégique ? Et comprendre, avec pertinence et lucidité, les risques qui lui sont associés ? C’est ce que nous allons essayer de réaliser.

Alors, avant d’aborder la question du risque stratégique, c’est quoi, au juste, un modèle stratégique ?

Modèle stratégique

Fondamentalement, la notion de modèle stratégique, traduction française voisine du terme fort usité de business model, ne veut rien dire. Ou ne pas dire grand-chose. Ou presque. Selon nous, un modèle stratégique ne va être, en fait, que le fruit de la somme d’un, de plusieurs ou de multiples segments stratégiques qui seront tous bâtis sur la même logique, et que nous vous proposons à la réflexion ci-après.

De la complexité, de la densité, de la diversité des différents segments stratégiques en présence dépendra la difficulté à maîtriser le risque stratégique de l’entreprise. Mais la notion de modèle stratégique ne veut pas dire grand-chose, en fait. La vraie question sera liée à la qualité, à la pertinence et à la validité de chacun des segments stratégiques composant le modèle stratégique de l’entreprise, ainsi que de la cohérence desdits segments les uns par rapport aux autres.

Ainsi, une entreprise pourra être structurée autour d’un seul segment stratégique, de plusieurs segments stratégiques, voire d’une multitude de segments stratégiques. Qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une multinationale.

La notion de modèle stratégique n’existe pas ; une entreprise est constituée de segments stratégiques différents, dont la somme constituera in fine le modèle stratégique de l’entreprise proprement dit. Mais la notion de business model n’est pas forcément riche de sens, car elle décrit de manière agrégée des dimensions extrêmement variées et peu homogènes in fine.

Alors, si un modèle stratégique est la somme de segments stratégiques, c’est quoi, au juste, un segment stratégique ?

Segment stratégique

Fondamentalement, trois dimensions différentes, trois piliers différents, vont constituer le cœur de ce que nous allons définir comme un segment stratégique. Chacun de ces trois piliers va être analysé en détail tout au long du chapitre suivant.

Un segment stratégique va tout d’abord devoir être créé, donc élaboré. Cette première phase d’élaboration des segments stratégiques, essentielle, est trop souvent négligée par les créateurs d’entreprise, et pas assez remise en cause par les équipes de direction des organisations en place, alors qu’une relecture permanente des fondamentaux des segments stratégiques des entreprises s’impose à tous, et à fréquence constante (a minima deux fois par an, selon nous).

Cette première phase d’élaboration de chacun des segments stratégiques de l’entreprise va être dénommée « Pilier d’élaboration » du segment stratégique. Elle sera structurée autour de trois grandes questions qu’il conviendra de traiter, en profondeur et avec acuité, de manière pertinente.

Ensuite, le segment stratégique identifié, donc élaboré, va devoir être mis en œuvre. Cette seconde étape, définie comme la phase d’exécution du segment stratégique, relèvera donc de la mise en œuvre du modèle, donc de son déploiement. Une multitude de processus opérationnels, de procédures, de démarches propres aux métiers mis en œuvre viendront nourrir l’exécution du segment stratégique considéré, nous y reviendrons.

Puis, l’exigence de pilotage et de contrôle des deux dimensions précédentes imposera la mise en œuvre des dispositifs de suivi des réalisations du ou des segments stratégiques portés par l’entreprise. Cette étape essentielle sera à considérer de manière dédiée, en tant que troisième pilier majeur d’un segment stratégique au sein d’une entreprise.

Enfin, le rôle et la performance du leadership de l’équipe dirigeante sera pour l’essentiel d’assurer la cohérence globale du dispositif proposé dans le cadre du segment stratégique. L’expression du leadership, la pertinence de la vision partagée et l’efficacité de sa mise en œuvre effective et performante constitueront la principale responsabilité du dirigeant – ou de l’équipe de direction. Enjeu critique, au-delà de la qualité intrinsèque de chacun des trois piliers pris séparément.

De la qualité, de la pertinence et de la capacité à exécuter chacun des trois piliers constitutifs d’un segment stratégique dépend la réussite de l’entreprise, quelle qu’elle soit, et quel que soit son secteur d’activité. La pertinence et l’acuité de la vision de l’équipe dirigeante à identifier, bâtir puis exécuter chacun des segments stratégiques déployés constituent la clé de la réussite.

Articulée autour de ces trois piliers essentiels, l’analyse d’un segment stratégique au sein d’une entreprise peut donc être représentée de la manière schématique suivante :

Nous invitons chaque entreprise à relire son modèle stratégique à l’appui de cette démarche dite des trois piliers. Cette approche, mise en œuvre au quotidien par Riskeal, a fait la preuve de sa pertinence et de son adaptabilité à tout contexte d’entreprise, quel qu’il soit.

Identification des segments stratégiques

Afin de déterminer au préalable si l’entreprise est constituée d’un ou de plusieurs segments stratégiques, la première question que va devoir se poser l’équipe dirigeante va être la suivante : qui est mon client ?

De cette question simple, voire simpliste, va découler une réflexion stratégique profonde. Et une identification précise des segments stratégiques, donc des risques stratégiques en présence.

La question primordiale à se poser dans la mise en œuvre d’une réflexion stratégique, quelle que soit l’entreprise, peut être résumée de la manière suivante : qui est mon client ?

De cette question va notamment découler l’identification initiale et nécessaire pour définir l’existence d’un, de plusieurs ou d’une multitude de segments stratégiques. Car, pour un type de clients, pour une famille de clients homogène va correspondre un segment stratégique unique.

Et la somme des différents segments stratégiques composera le modèle stratégique de l’entreprise.

Cette première question s’impose. Et, à la réflexion, elle n’est pas si simple…

La clé de compréhension d’un modèle stratégique va donc débuter par la réponse – ou la tentative de réponse – de l’entreprise à cette question primordiale. Il s’agit de la première pierre du pilier « Élaboration » du segment stratégique de l’entreprise. Commençons le cheminement de l’analyse d’un segment stratégique, pilier par pilier, à l’appui de cette réflexion essentielle à la compréhension de notre vision de cette notion d’un modèle stratégique. Et des clés permettant d’en maîtriser les risques associés.