Les guides de la mobilité internationale : interview de Jean-René Gautier

Passionné par l’international et expert des mécanismes de l’expatriation, Jean-René GAUTIER a travaillé auprès des directions générales de différents groupes multinationaux (Rowntree, Beghin Say, Siemens-Nixdorf…). Il a ensuite été Secrétaire général de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP), puis Conseiller du Président de l’Union des Français de l’Étranger (UFE) pendant 10 ans. Il a choisi de mettre ses compétences et son expérience au service des futurs expatriés, en rédigeant les premiers Guides de la Mobilité Internationale, édités par GERESO.

 

À qui sont destinés ces guides ?

Ces guides s’adressent en premier lieu aux personnes qui recherchent, en vue de leur installation à l’étranger, des informations fiables sur les modalités de séjour et d’emploi. Ce sont bien évidemment les futurs expatriés, mais également leur famille, les étudiants, les retraités. Bref, tous ceux qui prévoient de résider à l’étranger quelques semaines ou plusieurs années, et qui souhaitent préparer au mieux leur séjour. Ces guides intéressent également les responsables de mobilité internationale en entreprise, en tant qu’outils d’information sur les pays d’expatriation. Contrairement aux guides touristiques, ces ouvrages proposent une plongée dans la “vie réelle”, en présentant les informations les plus précises et les plus récentes sur : les formalités d’immigration, le marché de l’emploi, le coût de la vie, la protection sociale, …

De nombreux blogs d’expatriés existent, de l’information officielle est proposée par les ambassades, consulats, ou autres institutions officielles. Face à cette quantité d’informations disponible sur le web, quelle est la valeur ajoutée de vos guides ?

En effet, il n’y a jamais eu autant d’informations à portée du public sur les conditions de vie à l’étranger, via les communautés d’expatriés sur le web ou les sources institutionnelles. Mais dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, “trop d’info tue l’info” et à l’usage, on se rend compte qu’il est extrêmement difficile de disposer d’une information validée, consolidée et surtout à jour, sur tous les aspects de l’expatriation. Ainsi, la principale valeur ajoutée de ces guides est de rassembler des informations fiables, réellement pertinentes pour les expatriés, classées par grand domaine (formalités d’immigration, emploi, protection sociale, logement, études, fiscalité, vie pratique, retour en France…) et surtout actualisées.

Comment sont réalisés ces guides ? Compte tenu du volume d’information proposé, difficile de penser que vous avez collecté toutes ces informations vous-même !

En tant qu’ancien conseiller du Président de l’Union des Français de l’Étranger, j’ai la chance de disposer d’un important réseau de correspondants dans de nombreux pays du monde. En plus de mes propres recherches et de mon expérience professionnelle dans un certain nombre de pays, ce sont eux qui me transmettent les données les plus précises et les plus à jour, notamment toutes les informations liées à l’emploi, à la protection sociale et à la fiscalité. Ce qui prime dans cette collecte d’informations, c’est la pertinence, pour les expatriés, des informations recueillies. Par exemple, les données qui touchent au coût de la vie, au statut fiscal de l’expatrié et aux impositions tant en France que dans le pays d’accueil sont essentielles, car elles vont lui permettre de calculer son pouvoir d’achat réel et sa capacité d’épargne pour un salaire “étranger” donné. Cela peut éviter de mauvaises surprises à l’arrivée !

Chine, Australie, Maroc… Pourquoi ces pays en priorité, et quels autres pays vont faire l’objet de guides de la mobilité Internationale ?

Ces pays ont été les premiers sélectionnés car ils comptent parmi ceux qui attirent le plus d’expatriés français actuellement : la Chine et son dynamisme économique, l’Australie et son mode de vie, le Maroc et son attrait touristique… Ce sont aussi des pays qui suscitent de nombreuses interrogations : quelle protection sociale et quel salaire en Chine ? Quel visa étudiant en Australie ? Quelle imposition pour un retraité au Maroc ? Les guides en cours de rédaction concernent le Brésil et le Québec, deux pays qui eux aussi, “ne connaissent pas la crise” en termes d’immigration, et offrent de belles opportunités d’installation aux français.