Coups de pied aux cultes du management

Antidote aux croyances nocives sur l'exercice de l'autorité

Auteur : Daniel FEISTHAMMEL
Éditeur : AFNOR
Nombre de pages : 180
Date de parution : 18/10/18

Livre papier

26,00 €


Ce produit n'est pas encore disponible.

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir une alerte lorsqu'il sera disponible.


Résumé

Coups de pied aux cultes du management

Comment pratiquer un management qui marche vraiment malgré les recettes sur le "manager efficace", aussi vaines que simplistes, dont on nous rebat les oreilles ?

Face aux effets désastreux de la pensée magique en management, voici un guide idéologique et pratique du managérialement très incorrect (mais plutôt pragmatique).

Parmi les convictions solidement ancrées : l'homme serait supérieur à la femme pour faire un bon manager;le chef doit avoir quelques privilèges ; chacun doit avoir son style ; il faut payer de sa personne ; la pression est le levier de la performance ; le manager idéal est un leader charismatique ; etc.

Il faut faire adhérer les collaborateurs, nous dit-on encore. C'est une ineptie, car dans la vraie vie, on ne peut faire adhérer que les adhésifs ! L'exercice du management est ainsi pollué par de nombreuses croyances toxiques qui le rendent inopérant et inconfortable, tant pour les managers que pour les managés.

Cet ouvrage les débusque, les dénonce, en démonte les justifications idéologiques. À leur place, il propose des conceptions décalées, parfois iconoclastes, et des repères pratiques pour y échapper, penser et faire autrement, pour le bénéfice partagé des organisations, des managers et des collaborateurs.

L'auteur y décortique dix-sept mythes ordinaires qui affectent tout particulièrement les nouveaux promus et étouffent au quotidien le management de proximité.