Virginia DRUMMOND

Virginia DRUMMOND est docteur en gestion et consultante confirmée en management interculturel depuis plus de quinze ans. Titulaire d’un diplôme supérieur de droit international, elle est professeur permanent de management international des ressources humaines et de management interculturel à l’EMLYON (École de Management de Lyon).

De double nationalité brésilienne et française, elle a quitté le Brésil en septembre 1998. Depuis lors, elle a exercé en France en tant que consultante et formatrice en management interculturel.

En 2001, elle a contribué au programme de dialogue interreligieux de l’UNESCO. Elle est également intervenue comme maître de conférences vacataire dans de nombreuses et prestigieuses institutions en France, et a dirigé plusieurs séminaires afin de préparer les managers internationaux à leur future expatriation.

Titulaire d’un master en géopolitique et d’un master de recherche en management stratégique de l’université Paris Dauphine, Virginia Drummond a soutenu sa thèse de doctorat en juin 2008, ayant pour sujet l’apprentissage interculturel au sein des universités d’entreprise. Actuellement elle se prépare pour devenir psychanalyste et coach dans l’objectif d’aider davantage les managers globaux en souffrance psychique à cause de dysfonctionnements interculturels et des exigences grandissantes du travail à l’international.

Virginia a récemment réussi l’examen d’accréditation pour mesurer le degré d’intelligence culturelle. Elle anime des séminaires et travaille également comme coach pour le débriefing personnalisé de cet outil.

Particulièrement douée pour préparer les personnes à travailler au sein d’environnements interculturels, ses domaines d’intérêt dans l’enseignement et la recherche sont le management interculturel, le développement international des ressources humaines, l’intelligence culturelle et le développement personnel des managers du XXIe siècle.


Tous ses ouvrages