Patrick DUSSOSSOY

Patrick DUSSOSSOY est de formation ingénieur, Sciences Économiques et INSEAD. Il a commencé sa carrière à la banque J.P. Morgan qu’il quittera pour la PME où il sera PDG pendant près de
30 ans, dans cinq métiers différents.

Patrick DUSSOSSOY a créé à 34 ans sa propre société, sans avoir le premier euro. Quatre ans plus tard, elle comptait 100 salariés. Il a ensuite racheté une petite entreprise en difficulté et en a développé trois autres.

Une aventure qui comptera une création (planches à voile Tiga), trois restructurations, et un dépôt de bilan.

Un parcours très complet qui l’a convaincu que la plupart des managers peuvent conduire leur entreprise au succès.

La portée de sa démarche repose sur une compétence multiple : une forte capacité d’analyse stratégique, une grande faculté à se projeter dans le futur, ainsi qu’une formation à la fois technique, financière et marketing. Il est surtout un leader persuadé que les hommes et les femmes qui composent chaque organisation constituent son capital le plus précieux, celui qui doit être au centre de la stratégie d’une entreprise.

Son parcours est fait de beaucoup de réussites, mais aussi de crises graves qui l’ont exposé aux situations les plus complexes. Il y a montré une grande capacité à rebondir et à entraîner ses collaborateurs toujours plus loin.

Il dirige aujourd’hui une société de services. Il est aussi conseiller de l’ADIE, la principale association de microcrédit en France, où il accompagne plus de vingt créateurs de petites entreprises par an.


Tous ses ouvrages